Lacets etc…

shutterstock_180952958

LACETS etc…

Pourquoi écrire un article sur les lacets ?

Eh bien, quand on n’a qu’une seule main valide, les podo-orthopédistes, en général, ne vous proposent qu’une seule chose : les velcros ! Les chaussures orthopédiques, on sait ce que c’est : tout sauf glamour. Pire encore quand elles sont affublées de velcros… !

J’ai donc essayé de contourner cette dernière donnée : les velcros.

Avant de trouver une technique me convienne pour lacer mes chaussures d’une seule main, j’ai essayé plusieurs méthodes afin de rendre le choix des chaussures orthopédiques moins déprimant… Suivant votre pathologie, j’espère que l’une entre d’elle vous conviendra.

En voici quelques-unes pêle-mêle :

  • Lacets élastiques

Choix mal réfléchi : j’ai une sensibilité altérée et je ne sens pas quand j’enfile ma chaussure. En plus, j’ai les orteils qui griffent et mon pied bute à l’intérieur de la chaussure. Il me faut l’ouvrir presque complètement ce que ne permet pas le lacet élastique. Qui plus est, ces lacets ne conviennent pas du tout aux chaussures hautes.

  • Chaussures qui s’ouvrent derrière par une fermeture éclair, et qui devant, ont des lacets

J’étais contente de ma trouvaille : une fois fait, le lacet reste en place et on enfile la chaussure par le talon. J’ai bien vite déchanté pour la même raison que ci-dessus. Il fallait que je défasse le lacet de toute façon.

ch.marron dos

 

Next… 

  • U-Lace

Je suis tombée par hasard sur le site U-lace France et, effectivement, ce sont des lacets révolutionnaires à un prix défiant toute concurrence : à partir de 3,25 euros. Ils sont largement diffusés en France. Pour installer ces lacets, un film ici.

Je les ai achetés en me disant que je pourrais les enlever et remettre facilement. Que nenni ! Je trouve que les attaches sont difficiles à enfiler et plus encore à enlever d’une seule main. Et puis, ce n’est pas évident pour une chaussure de ville qui a des œillets fins, à moins de les faire agrandir par un cordonnier.

En revanche, je pense qu’ils conviennent bien à des chaussures « sport » qui ont des œillets plus larges… mais je n’ai pas essayé ! Mon objectif : mettre des chaussures de « ville ».

U Lace

  • Lacets Greepers et un système spécial « Xtras Assist » pour faire ses lacets d’une seule main

J’ai commandé une paire de lacets « Execs » (£9,95) et le système « Assist » (£6,50). Il faut compter encore £3,20 de frais d’expédition. Au total, j’en ai eu pour £19,65, soit à peu près 25 euros.

Déjà, un bon point : avec un peu de patience, on parvient à enfiler d’une seule main les lacets. Après, ça se corse, mais, mais… on y arrive ! Victoire !

Regardez le petit film ici.

Gr3

Mes astuces :

  1. Il faut absolument enfiler sa chaussure plusieurs fois pour ajuster la petite boucle en métal (le « connector ») à l’ouverture de sa chaussure.
  2. Il faut tirer fort et ensemble la boucle droite et gauche pour serrer ses lacets. Après, glisser le système « Assist » sur la languette de la chaussure.
  3. Une fois que le système est en place, repérer les lacets avec la « perle » de métal. Ce sont eux qu’il faut tirer, doucement, pour voir si les lacets « normaux » sont en train de se serrer correctement. Sinon, tirer dans le sens contraire. Une fois qu’un lacet est complètement serré, je serre l’autre. J’évite de m’embrouiller ainsi.
  4. Comme je dois ouvrir ma chaussure pratiquement complètement, les boucles de mes lacets sont très larges. Je dois les glisser dans ma chaussure.

NB : le système « Assist » convient aussi aux chaussures basses et hautes.

En fonction de votre pathologie, j’espère qu’une de ces méthodes vous conviendra. Sinon, suite dans mon prochain article : « Comment faire ses lacets d’une seule main ? » Si, si, on y arrive… certes avec pas mal d’entraînement, dans mon cas !

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s