Les 5 accessoires indispensables pour cuisiner d’une seule main

Après mon AVC, les ergothérapeutes travaillaient avec le catalogue Identités. J’ai commandé par internet chez eux sans me poser trop questions…

La MDPH (Maison Départemental des Personnes Handicapées) rembourse une partie de vos achats mais seulement sur présentation d’un DEVIS. Attention ! Une fois acheté, le produit n’est plus remboursable si vous ne l’avez pas demandé. Rapprochez-vous de votre MDPH pour plus de renseignements.

Donc …

1. De l’antidérapant Dycem (env.30 euros)

Indispensable pour empêcher les objets de glisser quand je fais la cuisine : saladiers, bols, verres-doseurs, assiettes etc… Il se lave à l’eau et au produit-vaisselle. En 6 ans, il adhère toujours aussi bien, et je n’en utilise qu’un carré… Rétrospectivement, j’aurai peut-être mieux fait d’acheter un set Dycem (env. 16 euros).

DIGITAL CAMERA

Anti-dérapant

 

 2. Un plan de préparation culinaire pour maintenir les légumes quand je les coupe ou quand je les épluche. Il me sert aussi à couper le pain. Prix : 105 euros. C’est investissement certes, mais remboursé en partie par la MDPH.

C’est pratique, sauf… pour les tomates qui s’éventrent lamentablement !

Pour le pain, même topo : si vous avez de la baguette trop fraîche, elle risque d’être difficile à découper. Plan B (et C) : faire découper votre pain et congeler-le ou encore, acheter du pain tranché.

Si vous avez un bricoleur dans votre entourage, peut-être pourra-t-il planter 9 clous dans une planche en bois, fixer des ventouses, et vous la vernir avec du vernis alimentaire… Je n’ai pas essayé mais ça me semble possible…et surtout moins cher !

3. Ouvre-bocaux à poser

Je mets d’abord de l’anti-dérapant, et après, je pose l’ouvre-bocal. Rien à dire.

DIGITAL CAMERA

4. Couteaux

Je découpe mes légumes avec un couteau à… viande parce-que la lame est sans doute plus épaisse et que je l’ai mieux en main.

Le couteau-fourchette me dépanne bien même si ce n’est pas l’idéal… En tout cas, il est plus adapté que les couteaux normaux. C’est l’hôpital qui me l’a commandé.

NB : j’ai essayé la roulette à pizza. Mis à part pour découper du jambon (même pas de la pizza !), je n’en vois guère utilité…

DIGITAL CAMERA

5. Eplucheurs

J’utilise ma spasticité pour tenir l’éplucheur dans la main droite (hémiplégique).

A gauche : un éplucheur qui vaut 1 euro. Je l’utilisais avant d’avoir des douleurs.

A droite : la Rolls des éplucheurs qui vaut 12,50 euros ! Son manche est fabriqué à base de caoutchouc ; même pas mal !

Eplucheurs

Bonne préparation !

8 réflexions sur “Les 5 accessoires indispensables pour cuisiner d’une seule main

  1. super Sophie, je n’hésiterai pas à partager ton blog avec les personnes qui viendront en HDJ à Senlis et qui pourront être encouragées par ton exemple!
    isabelle.

    J'aime

  2. Bonjour Priscille ! Effectivement, je ne connaissais pas ! Je casse mes œufs d’une main ou quand je ne le sens pas trop, je les casse dans une petite coupelle. Je récupère les bouts de coquilles, et je transvase dans mon saladier…Je me suis entraînés à casser un œuf d’une seule main en regardant la vidéo ci-dessous : https://youtu.be/YQHjnsPWi-s

    J'aime

  3. Bonjour Sophie,
    Pour les tomates, avez-vous essayé le couteau en céramique? neuf il coupe trop bien même les doigts, je n’y ai pas échappé même avec deux mains ,aïe, (interdit aux enfants!)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s