Dès mon premier séjour à l’hôpital, cette question me turlupinait. Je perdais patience à attendre une aide-soignante pour mettre mon soutien-gorge, et j’oscillais entre la honte et la rage de ne pas pouvoir m’habiller toute seule. Et puis, j’ai eu des brassières : au moins, je pouvais me débrouiller toute seule. Mais bon, c’était pas terrible quand même… Mon ergo m’a proposé de me montrer une technique : j’étais enceinte et
Comment mettre son soutien-gorge d’une main : le film !
Sonia m’a dessinée pendant que je lui expliquais, et elle a réalisé cette jolie vidéo :
Mon astucier
La règle : On enfile toujours les bretelles sur le bras hémiplégique en premier. Idem pour les t-shirts, pulls, manteaux, etc…
- Tu enfiles une des bretelles avec ton bras mobile sur le bras fixe de telle sorte que l’envers du soutien-gorge soit face à toi. Il pend sur le bras fixe.
- Tu bascules ton bras fixe vers l’arrière et tu attrapes avec ton bras mobile la partie A avec les crochets en passant dans ton dos. Tu la coinces sous ton bras.
- Tout en la maintenant, tu coinces la partie B avec les agrafes côté bras fixe entre ton bras et ton ventre.
- Avec les doigts de la main mobile, tu accroches les crochets de la partie A sur la partie B, celui du haut en premier, celui du bas ensuite. Voilà, le soutien-gorge tient seul sur la taille.
- Il faut maintenant le faire tourner autour de la taille grâce à la main mobile afin de l’avoir dans le bon sens.
- Pour finir, tu enfiles avec la main mobile une bretelle puis l’autre, celle sur le bras fixe en premier. Et voilà !
Tout dépend de votre handicap : j’ai le poignet très spastique. Je ne m’en sert donc pas pour coincer le soutien-gorge ; c’est l’avant-bras que j’utilise. C’est un coup à prendre. C’est un peu compliqué au début (compter 10min de plus pour l’habillage…je sais, on …mwwbrrrouwcf, ça énerve), mais en s’entraînant on y arrive !
Ah, encore une astuce : je décolle légèrement les agrafes pour faciliter la fermeture du soutien-gorge.
N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette méthode ! Utilisez-vous d’autres astuces pour attacher votre soutien-gorge ?
Merci Maryline pour cette astuce ! Mmm, je vais étudier le Nobra… 😉 ! Les lentilles de contact, c’est comme tout : avec un peu d’entraînement, on y arrive… Je me laisse « 3 mois » (comme une période d’essai !) pour ne pas me mettre trop la pression.
Bonne journée à toi !
J’aimeJ’aime
Bonjour, c’est la 1ere chose que m’a appris l’ergotherapeute en rééducation, Moi je passais (imparfait car depuis quelques mois je suis adepte du nobra pour rendre service à ma lymphe et mon dos), donc je passais une bretelle par le bras hepiplegique et je glissais le sein de ce coté dedans pour maintenir , apres on accroche et on retourne et hop le tour est joué. Maintenant sous peu j’aimerais me lancer le challenge « pose et surtout retrait des lentilles de contact », ça sent l’énervement matinal, mais en même temps je me dis que j’ai bien du temps pour me préparer. Et la vie est belle !!! bon courage à toutes et tous !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Valérie ! Comme quoi, il n’y a que l’entraînement qui compte… Ceci-dit, il y a un modèle qui me cause encore parfois des problèmes, en général, quand je suis très, très en retard 😉 !
J’aimeJ’aime
je ne me lasse pas de lire ce blog… au centre de reeducation, ils m ont parle du ‘Bra angel’, on le met autour du cou, comme un long collier, on y attache la fermeture du soutien gorge, avec la main valide, on fait le tour du corps et on ferme le soutien gorge… je me souviens que la premiere fois, ca m a pris 30 secondes..je trouvais ca long (par rapport a avant) mais c etait mieux que de demander de l aide a l infirmier… 😉 bon maintenant, j ai abandonne le bra angel et je me sers de mon bras paralyse pour tenir la fermeture. je fais le tour avec l autre main et en moins de 10 secondes, le tour est joue !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah super ! Je suis contente d’avoir pu t’aider 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens de tester ta méthode : c’est super ! Ca prend beaucoup moins de temps que la mienne !!! Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ahah c’est vrai que ça n’est pas évident quand on commence ! Moi je le mets avec l’attache devant, je coince un côté dans mon pouce gauche (la main où mes doigts ne fonctionnent pas : (il y en a un ou deux qui ont un trou du coup à cet endroit xD) et j’accroche avec l’autre main. Je le tourne je mets les bretelles et voilà 🙂
J’aimeAimé par 1 personne