Handicap en général

Chaleureusement vôtre !

Sourire béat, yeux mi-clos, une certaine torpeur vous envahit, soupir de soulagement, bien-être… A quoi cela vous fait-il penser ? A hiberner ? A votre oreiller ? Pas loin, mais encore…Coussin ? Couverture ? Couette… Bouillotte ? Ah, vous brûlez !!!

Froid & Spasticité

L’accessoire n°1 pour moi quand il fait froid …c’est… tin, tin, tin (à défaut d’hiberner)……  la compresse chauffante en graine de lin !!!

chaleur-identites

Le froid renforce la spasticité ce qui rend les mouvements plus difficiles et n’aide pas à détendre les muscles. En ce moment, j’ai le bras (presque) à angle droit, et la main …pas la peine d’en parler…vivement les toxines !

C’est quoi les toxines botuliques ?

C’est une toxine secrétée par une bactérie, le Clostridium botulinum. On injecte ces toxines à dose infime pour avoir un relâchement des muscles trop toniques pendant une durée transitoire (quelques semaines à quelques mois). L’objectif est l’amélioration de la motricité active des membres et de la marche, du confort et la diminution de la douleur résultant d’une spasticité musculaire exagérée.

Bienfaits d’une compresse chaude

En attendant, ce qui me fait un bien fou, c’est cette compresse en graines de lin ! Elle se met au micro-onde une minute de chaque côté et vous avez 20 min environ de chaleur 

« Compresse de lin 100% naturelle et écologique. Les bienfaits antalgiques du lin associés à la chaleur. Cette compresse de chaleur ultra-résistante répartit une chaleur douce sur toute la surface grâce à ses compartiments séparés. Matériau 100% naturel, confortable et écologique. Livrée avec housse lavable. » (Source : Identités)

Je l’ai achetée chez Identités, sur internet, 23,50€. Le même système existe pour les lombaires et les cervicales.

Un conseil : suivez bien le mode d’emploi ! Les miennes ont des tâches de brûlé : j’ai voulu les mettre un peu plus longtemps au micro-ondes.

Bref, le chaud détend les muscles. En ce moment, par exemple, je la mets sur ma main spastique en espérant que je puisse la rentrer dans mon attelle.

img_0097
Avant : ma main est très spastique, je ne parviens pas à la poser à plat (on voit les tendons…)
img_0101
Laissez mijoter à feu doux…
img_0103
Après : mes muscles sont un peu plus détendus

Mais, ce cataplasme est aussi très, très utile pour l’épaule, la jambe, le ventre, et plus particulièrement pour…les pieds, par exemple. Bref, pas besoin d’avoir un pied ou une main spastique pour l’utiliser !

Si vous craquez pour cette compresse, un conseil : planquez-là bien ; moi, on me les pique tout le temps  (c’est pour ça que j’en ai deux)… et dites-moi ce que vous en pensez !

2 réflexions au sujet de “Chaleureusement vôtre !”

  1. Pourquoi vous avez décidé d’arrêter les toxines…? Parce-que vous ne travailliez plus dans le froid ? Vous n’avez plus de difficultés à vous habiller, par exemple ? Pour moi, au bout de quelques mois, je suis tellement spastique que j’ai du mal à enfiler un pull…

    J’aime

  2. Bonjour Mme, je suis hémiplégique droite c’est à dire tout le côté droite. Je travaille comme espaces verts, avant on injectait de la toxine botulique et ça était bien quand je travaillais dans le froid, ma main se crispait et j’ai dit à mon docteur que j’arrêtais la toxine botulique. Mais c’est dur , on vit avec.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.