Sportif (-ve) avec une seule main !

Digressions en mode trottinette

Trottiner ou plutôt, trottinetter ? J’adore ! Mais faire de la trottinette à l’automne, c’est moyen : les feuilles, les faînes, le temps pas toujours très agréable…Bref, mieux vaut s’entraîner en salle… sur des ratatouilles (c’est pas une blague !)

Une ratatouille ressemble à une grosse galette mal gonflée…c’est fait exprès… pour travailler l’équilibre.

ratatouille

Mon exercice consiste à placer la jambe hémiplégique sur la ratatouille (comme sur la trott’) et ma jambe valide en appui derrière. Naturellement, l’objectif est de tenir debout…et ce n’est pas si facile que ça ! Je sens très, très bien mes abdos, par exemple, pendant plusieurs jours.

Mon kiné me fait faire des tranches de 5 min : c’est pas simple comme exercice, c’est même carrément épuisant

parcours-et-ratatouille

Mais, aussi étonnant qu’il y paraît, pour faire passer la pilule, bavarder, c’est … impératif. Ça, comme double-tâche, y a pas mieux !

Je fais une rapide parenthèse sur les conséquences de l’AVC : en général (mais chacun est différent) la personne victime d’un AVC a du mal à exécuter une double-tâche  (et on se rééduque aussi pour ça, et c’est pas de la tarte !). Quand une tâche consomme beaucoup d’énergie, il est difficile d’en exécuter simultanément une autre parce-que la concentration déployée pour l’une ne permet pas de partager l’attention nécessaire à une seconde. Par exemple : se concentrer sur son équilibre et détendre son bras déficitaire alors que l’autre bras fait autre chose, marcher et parler, marcher en levant la tête (ben oui, quand on ne sent pas d’un côté, mieux vaut jeter un petit coup d’œil à ses pieds au cas où…non, non, ce n’est pas impoli ; c’est une question de survie ;-)),…et avoir l’air naturel, un peu comme Aldo !

aldomaccione1
Aldo Maccione 😉

Bref, quand j’ai fait cet exercice trois ou quatre fois, je sens déjà que je me suis musclée du côté déficitaire :

  • en travaillant mes appuis (du côté droit pour moi) donc je ne suis plus en appui 80% sur ma jambe gauche, mais par exemple, 70% sur la gauche et 30% sur la droite. J’ai l’impression de m’être rééquilibrée un petit peu.
  • en travaillant mes abdos 

et c’est synonyme de :

  • mieux marcher
  • monter les escaliers sans les mains …(un petit peu !)
  • et pour moi (je ne sais vraiment pas pourquoi), relever la tête en marchant
  • et se préparer à « trottinetter » les beaux jours revenus !

D’ailleurs, avant que j’oublie (ça fait partie de la digression ), une amie me fait découvrir le site de micro-mobility.fr et le kickboard.  C’est différent, ça ne fait pas travailler de la même façon, mais ça fait drôlement envie !

kickboard-original-kb0021-4_1
Crédit photo : Micro-mobility

C’est une trottinette à trois roues avec un joystick pour la diriger. C’est vrai qu’il n’y a pas de frein avant. Je n’ai pas essayé, je ne les ai pas contacté non plus…

Pour en savoir plus : http://www.micro-mobility.fr/trottinettes-adultes/kickboard-original.html

Avez-vous essayé cet exercice …ou le kickboard ?

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.