La théorie des cuillères et le Hygge

hygge-1_yvquzuz3hhdcnuhlvseolq

Photo : Medium.com – The Coffeelicious

Peut-être que certains d’entre vous la connaissent, cette théorie, celle des cuillères…? C’est Christine Miserandino, créatrice du blog But you don’t look sick qui l’a inventée et Anne-Danielle, qui tient le blog Ma Vie de Zèbre , qui l’a traduite. Je l’ai découverte par Margot, bloggeuse (Vivre avec ) et youtubeuse, dans une vidéo qu’elle a réalisée. Anne-Danielle et Margot sont toutes les deux atteintes du Syndrome d’Ehlers Danlos (SED), maladie génétique rare.

Rien à voir avec l’AVC, me direz-vous. Non…sauf la fatigue.

La théorie des cuillères est née d’une explication à la cantine entre Anne-Gabrielle et sa meilleure amie sur la SED. Anne-Gabrielle a illustré son propos avec des cuillères.

Quand une personne est en bonne santé, elle a un nombre illimité (presque) de cuillères (surtout les jeunes) ; quand une personne a une santé fragile (comme ça m’agace d’écrire ce mot, « fragile »…), elle n’a que 12 cuillères, par exemple. Donc, elle doit planifier tout ce qu’elle a prévu de faire dans cette journée. Par exemple : se préparer le matin : 1 cuillère ; faire la cuisine : 3 cuillères, écrire : 3 cuillères …et ainsi de suite jusqu’à la rupture de stock. Le but du jeu est de répartir ses tâches correctement jusqu’au soir. On peut « grignoter » des cuillères sur le stock du lendemain, mais attention aux conséquences …

Pourquoi je vous raconte tout ça ? Et bien, c’est, je crois, la difficulté commune à toutes personnes ayant été victimes d’AVC : gérer sa fatigue et surtout, l’accepter… Moi, je ne la gère pas très bien … depuis 7 ans. D’ailleurs, je ne suis pas suffisamment organisée pour répartir des petites cuillères. Pourtant, il faudrait…parce-que, après, plouf, je plonge…Il faudrait aussi que je l’accepte, cette fatigue, et pas seulement en théorie…

Certes, j’ai envie de faire plein de choses comme tout le monde : travailler, alimenter A cloche-main, cuisiner, recevoir, faire des activités avec mon fils, mon mari, participer aux petits projets qu’on me propose… Seulement, je suis mille fois plus lente qu’avant, j’ai un stock limité de cuillères et …je ne peux tout simplement pas !!!  Mais, j’avoue, c’est idiot, je ressens un peu de culpabilité à me reposer glander. La procrastination chez moi (tout remettre au lendemain) n’est pas assumée du tout et pourtant, c’est ce que je fais : j’ai une « To do list » à faire peur ! Cherchez l’erreur ! CQFD : je ne me repose pas ou pas très bien…

Mais… tiens, tiens…Et si, maintenant, se relaxer était tendance, la pilule passerait mieux ? Faut voir…Toujours est-il que le Hygge (prononcer « Hugeu »), un art de vivre qui vient du Danemark, débarque en France. Le Hygge, c’est le bien-être, vivre les choses en toute simplicité. Par exemple, s’enrouler dans un plaid, profiter d’un bon livre ou d’un film avec une tasse de thé…Ça vous tente ? Moi, grave ! Je vais essayer cet après-midi ! On comparera nos expériences, hein ?!

 

5 réflexions sur “La théorie des cuillères et le Hygge

  1. Salut Sophie, …. Très intéressant cet article ! Moi aussi j’ai une to-do list à faire peur alors je me reconnais très bien dans ce calcul de petites cuillères ! Bises (depuis la Guyane ou je suis en mission jusqu’à mi-Février) Véro

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Sophie! encore un très bel article. Je me reconnais a 300% dans cette description. AAhhh..cette fatigue, quel challenge. Moi, je me vois avec un « capital énergie » et tous les jours, je fais des « trade-off ». Par exemple, je ne fais pas de gym, si je sais que l’ on doit sortir le soir… Il faut gérer cela comme si je gérais un agenda de rdv ! Et les to do list, n en parlons pas. Depuis quelques années, je suis au format electro nique (cad un mémo dans mon portable) car sinon, j avais des dizaines de post-it sur le bureau 🙂 … alors, la to do list électronique, c est bien, mais on se retrouve vite avec des dizaines de points sur la liste. Et depuis que je suis rentrée de vacances, j ai une ‘to do list 2′, toute nouvelle…alors que la première n’ est pas finie. Bref, ca occupe tout ca… Bonne fin de week-end! J espère qu’ il te reste quelques cuillères pour profiter de la soirée 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai refait hier le plein de petites cuillères en faisant une sieste 🙂 ! Mais il faut que je me force… pourtant, qu’est-ce que ça fait du bien !
    Tu as l’air de très bien gérer ton « capital énergie » : bravo !!!
    Le problème avec moi, c’est que j’ai tendance à me dire :  » avant, j’aurais pu faire ça » ou à regarder avec envie les choses que je pourrais faire en me poussant un peu…
    Choisir, choisir, c’est bien là toute ma difficulté ! Enfin, en grandissant, ça devrait le faire 😉
    Bon dimanche 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s