Mina, la fourmi… et du handicap en général

 

Mina la fourmi812ogBPi7-L

Album du Père Castor – Edition. Flammarion – 4,75 euros

… ou la différence racontée aux petits, à partir de 3 ans.

Mina est une petite fourmi qui n’a que 5 pattes au lieu de 6. Elle veut travailler, aider, faire comme les autres ouvrières, mais on la rejette. « Comment parler avec des gens qui ont tellement pitié de vous », se dit Mina. « Est-ce qu’une patte en moins, c’est si important que ça ? » Alors, Mina se rebelle : « Non ! Ça ne se passera pas comme ça ! »

Une très belle histoire pour enfants…et adultes aussi !

Par exemple, les adultes, la pitié, ça vous évoque quoi ?

Spontanément, pour moi, le sentiment le plus négatif qui soit. Mais, je suis allée quand même vérifier dans le dictionnaire la définition, et grand bien m’en a pris. Il y a en effet deux sens :

  1. « Sympathie qui naît de la connaissance des souffrances d’autrui et fait souhaiter qu’elles soient soulagées. » (Le petit Robert 2006)
  2. « Sentiment de commisération accompagné d’appréciation défavorable ou de mépris. »  (Le petit Robert 2006)

C’est évidement ce deuxième sens que j’exècre. A tort ou à raison, j’ai eu l’impression de lire dans le regard de certaines personnes, au début de ma récupération (parole + motricité): de la pitié. Et je remercie ces gens qui se sont comportés d’une manière normale avec moi en dépit de mon aphasie, en dépit de mon manque de mobilité. D’ailleurs, comment aurais-je réagi, moi, si les rôles étaient inversés …? Je ne sais pas… sûrement avec une grande maladresse. Alors, chapeau à tous ces personnes qui ne m’ont pas fait sentir mon handicap !

A contrario, il ne faut pas tomber dans l’excès inverse : le handicap ne fait pas des handicapés des êtres exceptionnels.

C’est le sujet d’une conférence de Stella Young, handicapée, activiste australienne. En résumé :

  •  Le handicap ne fait pas des handicapés des êtres exceptionnels.
  • Ça ne veut pas dire non plus que les personnes handicapées sont utilisées pour remonter le moral des autres. Par exemple : « Je n’ai pas le moral ces temps-ci, mais je pourrais être comme cette personne handicapée ; ça ne va pas si mal après tout. »
  • Est-ce que j’ai besoin de plus de courage qu’un valide étant handicapée ?
  • Et de conclure, entre autres : soyons beaucoup plus ambitieux dans nos attentes envers les handicapés. Le fait d’être handicapé ne donne pas droit à une distinction spéciale ! 

Ce n’est pas nouveau, mais ça vaut le coup de le réécouter.

 

Qu’en pensez-vous ? Du livre ET de la conférence de Stella Young ?

 

PS : Si vous souhaitez un livre expliquant l’AVC aux plus jeunes (moins 6 ans), il existe : Maman a fait un AVC ! Cliquez ici !

 

 

7 réflexions sur “Mina, la fourmi… et du handicap en général

  1. Très intéressant !
    Je vais essayer de trouver le livre sur Internet. Ca tombe bien j’ai un petit cadeau à faire et c’est une excellente idée ☺
    Et oui, le handicap, c’est une différence en soi mais ca fait développer d’autres capacités auxquelles on n’aurait pas pensé initialement ! Regarde ton site, par exemple. Pas sûr que tu aurais réfléchi sur le sujet aussi intensément 😉
    Véro

    Aimé par 1 personne

  2. A reblogué ceci sur Handicap et scolarité __Blog des Accompagnantset a ajouté:
    Mina est une petite fourmi qui n’a que 5 pattes au lieu de 6. Elle veut travailler, aider, faire comme les autres ouvrières, mais on la rejette. « Comment parler avec des gens qui ont tellement pitié de vous », se dit Mina. « Est-ce qu’une patte en moins, c’est si important que ça ? » Alors, Mina se rebelle : « Non ! Ça ne se passera pas comme ça ! »

    Une très belle histoire pour enfants…et adultes aussi !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s