Liebster Award …

Liebster-Award

Création du logo par mollyandstacie.com

… ou le jeu pour découvrir un peu mieux une bloggeuse ou un bloggeur.

Daphnée du blog 1 Parenthèse, 2 Vies m’a nominée pour le Liebster Award et je l’en remercie chaleureusement !

Je dois répondre à ses 11 questions, en poser 11 autres à 11 bloggeurs que j’ai sélectionnés et je dois raconter 11 anecdotes sur moi !

En voiture, Simone !

Les 11 questions d’1 Parenthèse, 2 Vies

  • Quel est le plus beau voyage que tu aies fait ?

Le Niger, ou plutôt le Ténéré, une partie du Sahara. Le désert, c’est… fascinant, « hypnotique », majestueux, grandiose, mystérieux, dangereux… Je me souviens du bruit du vent effleurant les dunes, de la douceur du sable sous mes pieds nus, de la nuit aux mille étoiles… Ce sont des émotions brutes, arides. Je me suis sentie happée par le désert…

J’avais un rêve : rejoindre une caravane de sel qui traverse d’Agadez à Fachi, la première oasis sur la route de sel. Temps de trajet, 1 mois. Réalisé en vrai de vrai… 3 jours !

Intéressé(e) par une expérience du désert ? HandiOasis , basé à Marrakech, propose Noël ou le Nouvel An dans le désert…

  • Quel est le dernier film que tu as vu au cinéma, avec qui et qu’en as-tu pensé ?

Hormis les films d’animation pour mon fils (le dernier, Tous en scène), j’ai vu La Mécanique de l’ombre avec mon mari, un bon thriller politique.

L’histoire : François Cluzet, comptable, buveur repenti, est au chômage. Il se voit proposer un travail : retranscrire à la machine à écrire des écoutes téléphoniques enregistrées sur des cassettes. La mécanique de l’ombre s’enclenche alors…

Les acteurs sont extras (François Cluzet,  Denis Podalydès, Simon Abkarian, Sami Bouajila.) On parle peu, on voyage peu. Pénombre et suspens !

  • Un souvenir/une anecdote d’enfant quand tu étais à l’école primaire ?

En CE2, à la fête fin d’année, on a fait une chorégraphie de Gym Tonic, la grande émission de Véronique & Davina (cliquez pour regarder, ça vaut le coup !) absolument 80’s ! On avait un bandeau sur la tête, des guêtres…Le summum de la ringardise !

  • Une chanson ridicule/has been/nulle mais que tu adores (qui te met la pêche) ?

Bon, ce matin I’ve got the power« (j’étais tellement pas réveillée qu’il me fallait bien ça !). Ou sinon,  « Saturday night » ou « It’s raining men » aussi !

  • As-tu une expression/un mot que tu utilises tout le temps voire trop (oral ou écrit) ?

Oh là là !

  • Si tu pouvais passer la journée avec une personne connue (vivante ou non) ce serait ?

Woody Allen

  • Parles-nous de l’un de tes livres préférés…

Oh là là … Joker ! Sinon, fouille ! Daniel Pennac, La Vie devant soi (Romain Gary), Sozaboy (Ken Saro-Wiwa), Verre cassé (Alain Mabanckou), Amadou Hampâté Bâ, Mongo  Beti, La grève des bàtu (Aminata Sow Fall), L’attrape-cœur (Salinger), Isaac Bashevis Singer, Le Pentateuque ou les 5 livres d’Issaac (Angel Wagenstein), Garcia Marquez, Isabel Allende, Fred Vargas…

  • Quelle est ta spécialité en cuisine et que voudrais-tu savoir faire ?

Le poulet Yassa, un plat sénégalais à base d’oignons, moutarde et de citron, revisité par mes soins, c’est-à-dire avec un sac d’1 kg d’oignons pelés, découpés et congelés… c’est sûr que c’est moins bon, mais éplucher d’une seule main les oignons, même pas en rêve !.

Quant au dessert que j’aimerais savoir faire, c’est le sernik, un dessert polonais à base de fromage blanc. Trois fois fait, trois fois loupé !

  • À quoi a ressemblé ta journée ?

Mardi matin …

Lever à 7h30, donc en retard, donc le shampoing, c’est fichu. Mon fils, pareil, en retard. On a quand même petit-déjeuné parce-que le petit-déjeuner, c’est sacré. J’ai fait l’impasse sur le LDD (lavage de dents) de mon fils (pas de temps de gérer les négociations). 8h43, on arrive à l’école. Je me gare bien (parce-que je me suis faite tirer les oreilles par la police municipale la semaine dernière – avant, c’était « éjection » devant l’école). A 8h45, mission accomplie.

Entre 9h à 11h30, je suis allée travailler. Après, kiné, je mange,  petite sieste, je travaille à peine sur cet article.  A partir de 16h, sortie de l’école et après c’est, EN THEORIE, je dis bien : jeux, goûter, devoirs, douche, dîner, LDD, histoire, EDF (extinction des feux). En général, je zappe un ou deux points sur la liste que je viens de vous donner 😉 !

Et après, je m’écroule, on écroule en général devant la télé (et oui…) ou je prends un livre si j’arrive encore à lire !

  • Quel est ton endroit préféré, pourquoi ?

Une plage pour rêver en regardant l’horizon, pour écouter le bruit de mer…

  • Quel est le dernier cadeau que tu as reçu ?

J’ai reçu un roman d’Imbolo Mbue « Voici venir les rêveurs ». Très  bien. Les rêveurs, ce sont Jende et sa femme Neni, tous deux originaires de Limbé au Cameroun. Jenga fait venir Neni et son fils à New-York pour devenir « quelqu’un »…

Mes 11 anecdotes…

  1. Ma fixette depuis que j’ai eu mes AVC : les CHAUSSURES !!! Je rêve d’avoir un système qui m’aide à marcher (genre Pneumaflex) ET qui soit discret, genre je peux mettre une robe, une jupe ou un slim… Vous n’en connaissez pas un, à tout hasard  …?
  2. Je suis fan de la série Les Petits Meurtres d’Agatha Christie avec la journaliste Alice Avril, le commissaire Laurence et de son éblouissante secrétaire, Marlène !
  3. Les BD que j’aime : Aya de Youpougon, Le chat du rabbin, Persépolis, les BD de Guy Delisle, Riad Sattouf…entre autres.
  4. J’adore la Pologne où j’ai habité pendant 5 ans.
  5. Avec une amie polonaise, nous sommes rentrées en train de Moscou à Varsovie. A Brest-Litovsk, arrêt pour changer les essieux du train. Premier passage d’un soldat biélorusse qui contrôle nos passeports : il nous manque un visa de transit. Qu’est-ce qu’on fait ? A Minsk, il y a l’ambassade de France, nous répond-il en souriant. Il a 4 dents en or. On a compris. On apprend par cœur l’adresse de l’ambassade à Minsk, au cas où ! Deuxième passage : on n’a plus de dollars, juste des euros. Pas de chance : il ne connaît pas cette monnaie. Troisième passage : il m’ordonne de descendre du train. Mon amie crie, fait un scandale, attrape ma main et descends avec moi. Là, j’étais pétrifiée, je n’en menais pas large ! Il nous a fait rentrer dans le bureau de son supérieur, et quel bureau : au moins 4m de hauteur de plafond, avec un portait de Loukachenko de 2,5 m par 1,5 m, et une vieille télé couleur qui passait Véronique et Davina, version biélorusse. Interrogatoire : je n’ai plus de salive dans ma bouche. Heureusement, ils nous ont vite relâchées ! La frousse de ma vie !
  6. J’adore le Sénégal …où je n’ai malheureusement pas habité.

  7. D’ailleurs, j’aimerais avoir une maison au Sénégal, toute prête, avec piscine et un jardin ombragé où pousseraient manguiers, frangipaniers et bougainvilliers rose fuchsia. J’aurais bien sûr, ma voiture adaptée. Cerise sur le gâteau : je parlerais wolof ET sérère, comme ça, ce serait plus facile pour tout ! ahhh…

  8. Les rêves, ça m’connaît !
  9. …et les bonnes résolutions aussi : ça fait 3 ans que je dois m’inscrire au yoga, pareil pour la piscine (1,5 ans), et plein d’autres choses 😉 )
  10. J’aime traîner en pyjama le dimanche matin.
  11. Attention, danger ! N’ouvrez pas une boîte de chocolat chez moi sous peine de la voir disparaître en 15 10 min (je suis large…).

Mes 11 questions…

  1. A quoi ressemble ta journée ?
  2. Qu’est-ce tu as dans ton sac ?
  3. Si tu avais un super pouvoir…
  4. Ville ou campagne et … pourquoi ?
  5. Romans, essais ou BD ?
  6. Qu’as-tu lu dernièrement qui t’ait plu ?
  7. Quelles seraient tes 2 prochaines destinations de voyage, et pourquoi ?
  8. Dans quel pays serais-tu prêt(e) à vivre ?
  9. Raconte ta dernière folie.
  10. Si tu avais plus de temps, que ferais-tu  ?
  11. Ton expression favorite ?

Mes nominations…

Petit Bourgeon du blog Chez les vieilles branches

Lydie du blog Porte-jarettelles & Wheelchair

Jean-Pierre Brouillaud du blog L’illusion du handicap

Catherine du blog AVC Oise ouest

Vivien, le Souffleur de Mots, Apprendre à écouter

 

A bientôt !

 

2 réflexions sur “Liebster Award …

  1. Merci Valérie !
    Mes Pneumaflex, chaussures orthopédiques +++, (www.pneumaflex.com) me »propulsent »grâce à leurs vérins : je marche 30% plus vite. En plus, ils agissent comme un releveur dynamique . Bref, je ne peux plus m’en passer ! Mais je râle tout le temps à cause de l’esthétique (modèles bof, bof) et le vérin qui n’est pas du tout discret… Je veux tout : rapidité de marché, la sécurité, et l’esthétique ! J’ai essayé aussi à la marque Bioness : ce système me provoque des tendinites malheureusement. Peut -être qu’un jour , quelqu’un trouvera un nouveau système !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s