Comment boutonner sa chemise d’une seule main ?

Un bras dans le plâtre ou immobilisé ? Un handicap ? S’habiller devient alors rapidement difficile … sauf s’il existe de petites adaptations toutes simples à nos vêtements. Michaël, hémiplégique droit, nous montre comment il a résolu le problème ardu de boutonner ses manches de chemise d’une seule main .

Vêtements faciles à utiliser pour des personnes en situation de handicap

Vêtements adaptés à son handicap

Pas facile de s’habiller quand on est en situation de handicap ! S’habiller demande du temps et de l’énergie. Peu de marques proposent des vêtements adaptés au handicap et elles sont souvent onéreuses.

Michaël est hémiplégique du côté droit. Il a une bonne dextérité de main gauche ce qui lui permet de boutonner sa chemise sans aucune astuce particulière. En revanche, quand il arrive à la boutonnière de la manche gauche, ça coince ! Sa main droite hémiplégique ne lui permet pas d’enfiler le bouton dans la boutonnière.

Adapter ses vêtements à son handicap, c’est LA solution. C’est ce qu’ont fait Michaël et sa compagne en cousant sous ses boutonnières des scratchs invisibles et en ajoutant un bouton factice. Ni vu, ni connu !

Le même principe peut être appliquer sur toutes boutonnières de chemise, parka ou manteau, juste en cousant des boutons factices qui cachent des scratchs… comme ça :

Coudre & Customiser ses vêtements

Evidemment, il faut avoir une couturière sous la main. Si vous n’avez pas dans vos connaissances ou dans votre famille des fées aux doigts d’or, des enseignes du type Rapid’Couture et certains pressing font des retouches. Même dans des cafés solidaires ou Repair Café, des bénévoles coudront peut-être les boutons et les velcros dont vous avez besoin.

Psst, psst… à cloche-main…?

Vous êtes sur le bon site ! à cloche-main donne aussi des astuces pour s’habiller d’une seule main (entre autre!). Révisez Comment lacer ses chaussures d’une seule main, ou comment remonter sa fermeture éclair d’une seule main, nouer sa cravate ou attacher son soutien-gorge, toujours d’une seule main. En octobre, y a contrôle !

Pour ne plus que s’habiller rime avec difficile quand on est en situation de handicap, que chemise rime avec facile, adoptez l’astuce de Michaël : scratchs & boutons factices ! Et hop ! Le handicap au placard !

Michaël et ses astuces reviendront le mois prochain ! Et vous, quelles sont vos astuces ?

7 réponses sur « Comment boutonner sa chemise d’une seule main ? »

  1. Ah, ça m’intéresse ! Je ne mets plus de colliers à cause de ce satané fermoir ! (…et aussi, parce-que je suis systématique à la bourre le matin…). Je vais essayer : mes colliers ne vont plus pendre désespérément dans à la salle de bain. Merci, Daphné !

    J'aime

  2. C’est vrai que parfois il faut faire preuve d’astuces : moi c’est lorsque je m’achète des colliers, j’en change systématiquement le fermoir traditionnel trop difficile pour mes mains d’handi, pour un fermoir appelé « fermoir toggle » bien plus facile à mettre (par devant) !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.