Le poncho de pluie adapté aux personnes handicapées et hémiplégiques

Singin’ in the rain / Chantons sous à la pluie

La pluie, vue comme sous cet angle-là, ça fait presque envie d’être breton, non… 😉 ? Comme l’a dit Daphné très justement dans un commentaire, il faut de toute façon être malin pour s’habiller quand on a un handicap, quel qu’il soit. Claire, victime d’AVC il y a 19 ans, hémiplégique du côté droit, nous présente sa cape de pluie…

Présentation & Mode d’emploi !

Ce poncho, adapté aux hémiplégiques et aux personnes handicapées… comment ça ?

Fait sur mesure par la belle-sœur de Claire, il a tout pour plaire, ce poncho !

  • Grâce à son encolure large, il s’enfile par la tête : pas besoin de perdre de l’énergie à essayer de se battre avec ses manches, difficiles à enfiler, surtout quand on a une spasticité forte au niveau du bras et de la main, ou encore quand on a un trouble de la sensibilité.
  • Il n’y a pas de fermeture éclair qui court tout le long ou de boutons, difficiles aussi à fermer d’une seule main … (bien qu’il l y ait un tuto très bien (;-) !) Comment fermer sa fermeture éclair étant hémiplégique ? dans votre blog préféré 🙂 )!
  • Grâce à sa forme ample, ce poncho adapté aux personnes handicapées, permet de porter son bras en écharpe pour soulager son épaule, par exemple : pas besoin de couper une manche ou de customiser un vêtement de pluie, toujours compliqué à mettre en oeuvre.
  • Toujours grâce sa forme, sa longueur et sa matière imperméable, il permet de prendre une canne sans se mouiller la main.
  • De même, le tissu est doublé polaire : mmhh, c’est chaud , mais… il faut tout de même être bien habillé en dessous : l’air s’engouffre sous la cape…
  • Il protège vos jambes de la pluie sans entraver vos mouvements.
  • Et bien sûr, cela va sans dire : il a une capuche !

Vous voyez ? Ce poncho est carrément adapté aux handicaps : très facile et rapide à enfiler, pas besoin d’aide pour s’habiller !

Comment réaliser la cape de pluie ?

La belle-soeur de Claire, Anita, est une couturière hors-pair : elle a le compas dans l’œil pour évaluer le métrage de tissu (pour Claire : 2,50m à peu près). Elle n’a pas acheté de patron ; elle l’a imaginé. Il ne restait plus qu’à choisir le tissu, acheté dans une grande surface spécialisée (tissu imperméable doublé polaire), une fermeture éclair pour fermer le col, et un anneau de taille moyenne pour faciliter la fermeture du poncho. Peut-être est-ce plus facile de coudre des scratchs comme l’a fait la compagne de Michaël dans Comment boutonner sa chemise d’une seule main ?… ?

Idéalement, me direz-vous, il faut, ou coudre vous-même (difficile quand on est hémiplégique), ou avoir dans son entourage, une couturière qui a du temps…car il faut souvent adapter ses vêtements à son handicap. Mais… mais, le site de Constant & Zoé, spécialisé en vêtements pour personnes handicapées, a de très jolies choses… Je vous laisse regarder 😉

Qu’il bruine, pluviote, chagrine, pile, chrine, ou qu’il flotte… quel que soit la manière dont vous parlez de la pluie, c’est le poncho de Claire, spécialement adapté à son handicap, qu’il vous faut !

3 réponses sur « Le poncho de pluie adapté aux personnes handicapées et hémiplégiques »

  1. Ha Ha !!! C’est fait exprès … pour savoir s’il y a des vrais bretons qui me lisent !!! Mais, je suis d’accord avec toi : ce poncho est particulièrement utile aujourd’hui. D’ailleurs, je suis en train de réellement me poser la question : plutôt que de me contorsionner à mettre ma veste (en plus, avec un pull dont les manches se retroussent à chaque fois), acheter le poncho Constant & Zoé…Bon week-end !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.