Comment se couper les ongles d’une seule main & Fabriquer son coupe-ongle d’une seule main?

Se couper ou se limer les ongles ? Voilà une question existentielle … qu’il n’y a pas lieu de se poser quand on n’a qu’une seule main valide, me direz-vous. Et bien, détrompez-vous : on peut très bien se débrouiller ! La preuve, aujourd’hui, c’est tuto Brico & Beauté : se couper les ongles d’une main avec Michaël, hémiplégique du côté droit. Vous allez pouvoir choisir 😉 !

Comment se servir d’un coupe-ongle en s’aidant de sa main hémiplégique ?

Vous l’avez bien compris, l’astuce de Michaël, c’est de prolonger la partie où l’on appuie sur le coupe-ongle en glissant un long tube pour donner à sa main hémiplégique plus d’appui donc plus de force… comme ça :

Comment fabriquer son coupe-ongle avec d’une seule main ?

Michaël a fait fort ! Il a construit son coupe-ongle en étant hémiplégique. Explications :

Matériel :

  • 2 petites planches, l’une plus longue que l’autre
  • 1 viseuse
  • 1 bout de tuyau
  • 1 coupe-ongle

Reste à la question de la main hémiplégique, surtout si elle est rétractée : comment faire … ?

Se limer ou se couper les ongles?

Je ne suis pas experte en la matière, mais j’ai compris, d’un point de vue général, que tout dépendait de la nature de vos ongles :

  • Mous ? Vous pouvez les couper sans risquer de les agresser par la coupe. Ils sont plus souples ; ils ne risqueront pas de se casser.
  • Durs ? Le coupe-ongle et les ciseaux sont déconseillés car vos ongles risquent de se tordre par la pression du coupe-ongle, et à terme, de se dédoubler. Mais attention, exception ! Si vous choisissez de les couper à ras, ce n’est pas un problème car on coupe toute la partie blanche de l’ongle.

Reste la lime à ongles, LA solution douce. à condition de les limer toujours dans le même sens : on arrête les aller-retour.

Et justement, je n’ai pas trouvé d’autres solutions que de se limer les ongles de la main hémiplégique ! Ça prend plus de temps, c’est sûr, mais c’est 50% de temps gagné si on applique la méthode :

  • la main valide : coupe-ongle
  • l’autre main, hémiplégique : lime.

On voit le verre à moitié plein… Révisions (pour ceux qui en ont besoin 😉 !) sur la vidéo et l’article Se limer les ongles en s’aidant de sa main hémiplégique !

 

Voilà un exemple d’autonomie, et dans la réalisation de ce coupe-ongle, et dans son utilisation ! Vivre avec une seule main, c’est pas facile, mais c’est possible…Avec une aide-technique comme ce coupe-ongle, le quotidien est facilité.

Mais revenons à nos moutons : une fois vos ongles limés ou coupés ou les deux, passons à étape 2 : se vernir les ongles (Tutos Débutant ou Confirmés). NB : les hommes aussi peuvent utiliser un vernis transparent et se faire une belle manucure !

2 réponses sur « Comment se couper les ongles d’une seule main & Fabriquer son coupe-ongle d’une seule main? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.