Vie pratique... d'une seule main

Comment repriser d'une seule main ?

Vous ne savez ni coudre, ni repriser ? Moi non plus… En revanche, je n’ai plus un pull qui ne soit pas troué sous les aisselles. La faute à qui ? Aux mites.. ? Non, pas vraiment. Quel est le mal qui nous ronge à peu près tous après un AVC ? C’est la spasticité

De la spasticité…

Avant de voir la vidéo ci-dessous, un petit rappel sur la spasticité :

« La spasticité est une augmentation du tonus musculaire qui n’est plus contrôlé par les centres cérébraux, se traduisant par une crispation, une raideur empêchant le mouvement, voire des spasmes. » (Informations et programme d’exercices dans les suites d’AVC – http://www.ordremk.fr/wp-content/uploads/2010/10/guide_pratique_livret_informations.pdf)

Donc, la raideur du bras hémiplégique m’empêche de bien le lever quand j’enfile mon pull, ce qui m’oblige à le tirer plus que de raison, ce qui entraîne prématurément un déchirement des fibres de la laine, plus communément « trou ».

Bref, les trous sous les aisselles ne sont visibles bien souvent que par le kiné lorsqu’il étire le bras hémiplégique. Bon, quand même, ça me gêne un peu, mais… CQFD : quand on ne sait pas repriser, ça ne se voit pas 😉 ! (CQFD : Ce Qu’il Fallait Démontrer – cf. voir démonstration en maths…Des maths, c’est tout ce dont je me souviens…)

D’une seule main…

Tambour à broder

Entrons dans le vif du sujet : n’oublions pas ce « d’une seule main« . Grâce à la Mercerie Imagine (qu’elle porte bien son nom !) à Rennes, j’ai déniché une idée : un tambour à broder et les conseillères m’ont dit qu’il existait aussi des tambours à broder avec fixation de table. Du coup, j’ai commandé (avant le confinement…) sur le site de Buttinette (28,95€) ce tambour :

Le tambour à broder est constitué de deux cercles, l'un sur lequel on pose le tissu, la broderie...ou le pull (!), et l'autre qui a un diamètre légèrement supérieur et qui enserre le tissu : il permet de le tendre. On l'ajuste par une petite vis. Le tambour est ensuite composé d'une fixation de table.
Tambour à broder avec fixation de table

Repriser d’une seule main : la vidéo !

…. et bien, comme on dit en franglais , il fait le boulot (« it does the job « ), autrement dit, il fait ce pourquoi je l’ai acheté… même si je l’ai un peu détourné de sa fonction originelle ;-). Regardez plutôt :

(NdE : Je tiens à préciser qu’il n’est pas nécessaire de faire des nœuds au début de la reprise et à la fin. Autre avantage non-négligeable pour celles et ceux qui n’ont qu’une seule main valide.)

Croyez-en la très médiocre couturière qui sommeille en moi : repriser d’une seule main, c’est très facile, surtout quand la reprise ne se voit pas ! S’il est encore possible de passer commande sur les sites internet de loisirs créatifs (par exemple, Buttinette), ce genre d’activité est bien pour s’occuper en cette période de confinement… avec les enfants (par exemple : atelier « Couture 7- 10 ans » de 14h30-15h), ou seule… pour souffler 😉 !

6 réflexions au sujet de “Comment repriser d'une seule main ?”

  1. Coucou !
    Au départ, il faut passer le fil sans le tirer : le nœud risque d’arracher les mailles de ton pull. Il faut que ta reprise ne soit pas trop serrée. A la fin de ta reprise, tu tires doucement l’aiguille pour faire une boucle avec ton fil. Tu repasses au milieu de ta boucle avec ton aiguille. Tu tires le fil mais pas trop fort. Si tu n’es pas sûre, tu réitères la « manœuvre » : boucle + passer le fil au milieu de ta boucle + tirer doucement.
    Ce n’est pas très clair ! Difficile à expliquer… Si tu veux, tu te fais une vidéo à la semaine prochaine !
    Bon weed-end

    J’aime

  2. Coucou Valérie, Quand quelque chose m’énerve (là, c’était mes pulls troués), je cherche une idée pour essayer de contourner le problème 😃 ! Bises de Bretagne à les 3 !

    J’aime

  3. oh la la ma Sophie, tu es extraordinaire! Comment t es venue cette idée?? Je n ai jamais été forte en couture (et je n aime pas ça) mais ta vidéo donne envie. Bravo ! bises du plat pays 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.