Vous vous souvenez ? La famille Nolimit est partie à l’île de Ré en vacances. Après le bateau adapté à l’hémiplégie de Caroline, c’est ensuite à vélo que nous les retrouvons. Oui mais … quel vélo adapté pour Caroline…?
(Article co-écrit avec Johan. Photo : Johan)
Guidon HCP
Le guidon HCP, c’est un guidon un peu magique qui transforme un vélo standard en vélo adapté au handicap ✨💫 !
« On en parle et reparle, mais le guidon HCP c’est vraiment génial ! , dit Johan. Tout le monde nous regarde et nous demande : c’est quoi ce vélo, vous l’avez trouvé où ? »
Regardez plutôt ce reportage :
L’île de Ré en vélo… adapté au handicap *
(*… mais pas seulement ! Voir l’article Les vacances de la famille Nolimit : le bateau (1)).
Donc… la famille Nolimit passe ses vacances à l’île de Ré, et l’île de Ré, c’est 140km environ de pistes cyclables. Il y a de quoi faire de bonnes petites virées !
Justement, après plusieurs kilomètres (120 km rien que sur l’île 💪🤩!) et quelques mois d’utilisation du vélo, Johan raconte le « petit » périple de la famille sur l’île de Ré :
« On est agréablement surpris. On pensait que ça allait rouler dans tous les sens avec des trottinettes électriques et des VAE qui vont vite. Et bien, il n’y a pas tant de monde que ça, et les règles de conduite sont assez respectées. Est-ce l’effet COVID ou mois de juillet ?
On nous voit de loin, on suscite de la curiosité : les voitures ralentissent. Tant mieux ! Les enfants sont les premiers à demander : « Papa, moi je veux un vélo comme ça ! ». C’est drôle, innocent et … sans jugement : ça fait du bien.

On n’a pas croisé tant que cela de personnes handi avec des vélos adaptés. Il n’y a pas grand chose à louer pour les personnes à mobilité réduite dans les boutiques de vélos. C’ est d’ailleurs pour cela qu’on a acheté le guidon HCP !
Mais… on a quand même aperçu un tricycle tandem Duo côte à côte, comme ça :

Bon tuyau quand vous prévoyez d’aller sur l’île de Ré !
Leur site : Ré côtes à côtes
Adaptations du vélo-pousseur
Pour ces vacances, on a fait quelques adaptations au vélo :
- déport et rajout de lumières pour les virées au coucher du soleil
- un rétroviseur pour Caro afin de se voir pour mieux communiquer
- une ceinture de sécurité en cas de freinage brusque pour ne pas glisser en avant.
- une fixation par scratch et sangle du pied et bras hémiplégiques pour éviter qu’ils ne glissent.
- J’ai aussi fait poser un disque de frein plus grand et plus puissant. Les freinages longs sur nos belles descentes près de chez nous ont carrément achevé nos plaquettes et ancien disque.
- Enfin, de meilleurs pneus pour le confort sur les chemins…mais Henri-Claude aurait de meilleurs conseils que moi sur ce point !
- Vous pouvez joindre Henri-Claude sur son compte Facebook (https://m.facebook.com/Le-guidon-HCP-vélo-pousseur-425895437466515/) ou par son constructeur Lenormand.

Hasta luego sur vos vélos… 😉 (La famille Nolimit) !
Belle aventure
J’aimeAimé par 1 personne