Handicap en général

Les vacances de la famille Nolimit : le camping adapté (3)

Après le bateau et vélo adaptés à l’hémiplégie de Caroline, la famille Nolimit a testé le camping ! Voyons ce qu’ils nous réservent … Johan nous raconte.

(Article de Johan)

L’hébergement

Camping …?

Les vacances, chez nous, c’était déjà toute une aventure. Il faut dire que le camping, on a ça dans le sang (surtout moi, Johan, mais Caro s’y est mise rapidement). Avec les enfants, je crois qu’on a testé toutes les toiles de tente possible. On commençait à être plutôt bien équipé.

… ou Mobile Home PMR (Personne à Mobilité Réduite) ?

Désormais avec le handicap moteur de Caroline (hémiplégie, pas de motricité du membre supérieur et très peu de la jambe droite), c’est une autre histoire. Le bivouac sous tente, on oublie.. Vous imaginez l’urgence nocturne où il faut se balader en pleine nuit en fauteuil roulant moitié habillé pour se rendre aux sanitaires communs… sans compter le risque de s’enliser dans le sable ! Bref, le mobile Home PMR, c’est très bien et on garde le côté « esprit camping », le confort en plus.

Prix d’un hébergement PMR

Le bémol, le prix : 1 semaine de mobile home, c’est l’équivalent de 3 semaines de camping en toile ou en caravane pour 4 personnes … ! Et bien, on ne part plus 3 semaines, pas les moyens. Et les aides dans tout ça ? Rien pour nous. « Le mobile home PMR est au même prix qu’un mobile home « classique » donc pas de surcoût handicap », dixit la MDPH.

Conseils de Johan

On conseille de demander des photos et de s’y prendre à l’avance.. Il y a peu de mobile home PMR et parfois, ils sont même loués à des personnes valides pour remplir les logements. Si au dernier moment, tu en veux un, c’est pris. Et puis parfois, les barres d’appui ne sont pas du bon côté (comme dans plein de sanitaires dits PMR…, ça pourrait faire l’objet d’un article bien détaillé d’ailleurs) . (NDE : bien compris, Johan 😉 !)

Le nôtre est vraiment bien avec une place de stationnement PMR juste devant, bien aménagé et confortable : on recommande le Village Océanique à l’île de Ré (4 mobiles homes PMR récents). Tout est adapté partout dans le village vacances. C’est un peu moins bien pour la piscine : pas de siège de mise a l’eau, juste une barre avec des marches. Si on peut faire quelques pas, c’est bon.

Le transport

Matériel camping « Handi' »

Le matériel camping a été remplacé par tout le matériel « handi »… et il en faut !

  • fauteuil électrique pour être autonome et pour les visites piétonnes longues.
  • fauteuil manuel pour le quotidien, les sorties en magasins
  • vélo pousseur
  • rampes
  • barres de lit
  • chaussures orthopédiques
  • différentes attelles
  • 2 cannes, au cas où
  • transat confort pour les siestes (indispensable 😉 !)
  • équipement complet en néoprène pour aller dans l’eau : Caro a très vite froid car elle bouge moins.
  • et… un guidon de transfert !

Notre voiture, déjà grande, déborde litteralement !  Il a fallu installer un grand coffre de toit, et en adapter un deuxième sur la remorque du bateau, sinon nos affaires ne rentraient pas.

Transport du bateau adapté

Pour le transport du bateau adapté, il faut avoir une remorque spécifique (quand même 1.195€ !) et c’est bon. Il faut juste savoir manoeuvrer la voiture avec 6 m derrière !

Transport du vélo adapté avec le guidon HCP

J’ai placé le vélo adapté avec le guidon HCP à côté du 2ème coffre de toit (voir photo). On a fait souder un support en T sur un porte-vélo pour bien le fixer. On a posé le tout sur des barres de toit qui s’emboîtent sur un support métal noir fixé à la remorque et c’est .. parfait ! Le guidon HCP , c’est top mais c’est lourd, alors sur le toit de la voiture… Cela aurait été impossible à installer tout seul.

Merci Johan pour tes conseils et recommendations ! Bon, on voit quand même qu’il faut une sacrée organisation pour faire du camping et en général, voyager quand on est une personne à mobilité réduite (PMR). Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça se prépare longtemps à l’avance. Après vos magnifiques vacances, je vous souhaite une bonne rentrée, et pour ceux qui peuvent encore partir et profiter de tous vos conseils, bonnes vacances hors-saison !

Allez, on rêve encore un peu en regardant un film publicitaire sur le bateau adapté en cliquant « bateau adapté » ! C’est beau…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.