Comment se faire une queue de cheval d’une seule main ? Le retour !

Le confinement, c’est bon pour vos cheveux (ils poussent !), mais pas forcément bon pour le moral. Si comme moi, vous avez attendu le moment ad hoc pour prendre rendez-vous chez le coiffeur et que le confinement vous est tombé dessus avant d’avoir décroché votre téléphone, et bin… c’est dommage, mais pas désespéré 😉 ! Au contraire, c’est une bonne occasion d’essayer le 1-UP Hair Ties. Vous ne vous souvenez plus trop ce que c’est ? Cliquez ici !

Se faire une queue de cheval d’une main, c’est possible : lancez la vidéo !

Se coiffer quand on est hémiplégique

J’ai un lourd passé en matière de cheveux. Depuis que je suis hémiplégique, c’est-à-dire il y a plus de 11 ans, j’ai essayé plein de trucs. J’ai commencé par me les couper (parce-que comment voulez-vous les attacher toute seule avec une seule main valide), mi-longs puis en carré, puis courts, puis lissés, puis à nouveau naturel (ni raides, ni bouclés), etc…En décembre 2017, j’ai trouvé le 1-UP Hair Ties, sorte d’élastique qui permet de s’attacher les cheveux d’une seule main : LE truc qui tue (cf. article Comment se faire une queue de cheval d’une seule main (et même des couettes !) ?). Malheureusement, à l’époque, je ne l’ai pas essayé : j’avais les cheveux en mode « chien fou », pas encore longs, mais plus très carré, à la coupe non-identifiable, bref, je ne pouvais plus me supporter : j’ai couru chez le coiffeur.

« Bref, je suis allée chez le coiffeur, Hair-Dresser, Artist. »

La preuve par l’image

Résultat

Bon ce n’est pas parfait, parfait, mais c’est pour que vous voyiez le principe. Ce que j’ai remarqué :

  • Rien ne sert de tirer l’élastique au maximum. Je le laisse glisser petit à petit vers l’arrière de ma tête en serrant doucement. En revanche, c’est bien plus facile avec une bonne épaisseur de cheveux ou encore mieux, sur des cheveux bouclés : l’élastique glissera moins vite que sur des cheveux raides. En gros, il faut faire la manoeuvre plus rapidement avec des cheveux lisses et… d’après Holly, ce n’est pas gagné sur les cheveux raides. Mais, je crois que ça vaut le coup d’essayer, non ?
  • J’ai tendance à faire dévier ma queue de cheval vers la gauche, du côté valide donc. C’est plus facile devant un miroir.

J’ai les cheveux un peu courts, mais je crois que ça le fait à peu près 😉 ! Je me suis entraînée pendant le premier confinement. J’ai essayé différentes méthodes avant trouver la mienne. Je vous invite à regarder le site de 1-UP Hair Ties : les vidéos de leurs clients et leurs méthodes peuvent vous donner des idées.

J’ai l’habitude de me donner 2-3 mois pour réussir un nouveau « geste » ou un nouvelle méthode, histoire de ne pas me mettre trop la pression (comme : Comment lacer ses chaussures d’une seule main ?, par exemple), mais celui de la queue de cheval m’a demandé 15 jours environ.

Le prix est identique à 2017 (AU 5$ pièce). En revanche, je ne sais pas si les frais d’expédition sont les mêmes…

Et après le confinement ?

A voir… Avoir les cheveux plus longs implique pour moi plus de fatigue à se les laver. Par ailleurs, sachant me les attacher, je pourrais éviter au moins un shampoing par semaine. Il y a aussi une variable à ne pas négliger : le vent. Que faites-vous quand, au milieu d’un passage piétons, une bourrasque de vent vient vous fouetter le visage et que votre seule main valide tient votre canne ? Vous continuez à traverser à l’aveuglette parce-que vos cheveux , ébouriffés par vent, se projettent dans votre visage et le cache. N’est-ce pas dangereux ? Les couper courts, visser un chapeau sur sa tête, mettre du gel ultra-fixant… ? Et puis, moins prosaïquement, ne serait- il pas temps de changer de coupe … ?

Ah là là, avec mes atermoiements en matière de cheveux , il y a quoi écrire un roman et de… m’arracher les cheveux * !

* elle est facile, celle-là !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.