Qui suis-je ?

Je m’appelle Sophie, la quarantaine, mariée, un grand garçon de 6 ans 8,5 12 ans, presque 13 (🙄!).

Je suis hémiplégique  du côté droit à la suite de deux AVC (2009 et 2010).

Avant ?

Avant, j’étais acheteuse. J’adorais mon métier, mais un jour, sans crier gare, mon premier AVC survient, en Chine alors que nous vivions au Cameroun. La cause : une malformation artério-veineuse (MAV) dont les effets sont plus ou moins similaires à une rupture d’anévrisme.

Retour en France. J’étais enceinte de trois mois. A ce moment-là, j’étais « seulement » hémiplégique (et par ailleurs, dégoûtée des nouilles chinoises que j’avais ingurgitées midi et soir à l’hôpital de Canton pendant 3 semaines !).

Deux mois après mon accouchement, opération, et… encore un AVC. Là, j’étais de surcroît, aphasique c’est-à-dire dans l’impossibilité de parler.

Kiné, ergo, orthophonie ont occupé une grande partie de mon quotidien pendant environ 6 ans. Maintenant, j’ai gardé 2h par semaine de kiné et, quand je peux, un petit stage de temps en temps, en hôpital de jour.

Mon handicap ?

Les séquelles sont très différentes d’un individu à l’autre. Dans ce blog, je parle essentiellement d’astuces qui correspondent à ma pathologie. Je décris mon handicap uniquement dans ce but.

  • J’ai la chance de pouvoir marcher, et ce, pratiquement sans cannesauf dans les grandes villes où il y a foule, dans les lieux que je ne connais pas ou sur des surfaces qui ne sont pas lisses (pavés, terre, sable, terrains pentus, etc…).Je suis également très spastique du côté droit, c’est-à-dire que j’ai une contraction involontaire et permanente des muscles. Je ne parviens pas à ouvrir ma main, par exemple…Donc, je me sers de ma spasticité pour tout un tas de petits gestes très utiles, comme éplucher des légumes (cf vidéo) ou tenir ma brosse à dent !
  • J’ai récupéré en grande partie le tryptique parole/écriture/lecture (et oui, c’est lié…) petit à petit…ouf ! Je cherche encore mes mots, j’articule mal, notamment quand je suis fatiguée, j’ai un drôle d’accent qui me vient d’on-ne-sais-où alors que je suis… française ! Mais tout ça, ce ne sont que des détails comparés à l’aphasie pure…

Et maintenant ?

Je profite de mon fils (il est tellement grand déjà), de ma famille, de mes amis, et j’ai tout le temps des projets – travail ou pas – qui se réalisent … ou pas !

Le travail, c’était pour moi, la dernière étape avant d’accéder à la « normalité ».  J’ai tâtonné. Où repositionner le curseur quand on reprend une vie professionnelle ? Difficile à dire… Je me souvenais de ce que j’étais capable de faire avant, j’étais (un peu) consciente de ma lenteur, de ma fatigabilité plus prononcées qu’avant, mais c’est tout…

En 2015, j’ai travaillé en tant que bénévole dans une association, 2 ½ journées par semaine. Le transport était fatiguant malheureusement… Mais à la rentrée (2015-2016), j’ai été embauchée en CDD dans une école maternelle à côté de chez moi. J’y travaillais 20h par semaine, au début. Au bout de 6 mois, j’étais épuisée. J’ai donc réduit mes horaires à 10h par semaine. Bon, pour celles et ceux qui ont des enfants en bas âge, le moins que l’on puisse dire, c’est que travailler en maternelle, c’est sportif … mais j’aimais bien ça ! 

En 2022 (presque 2023) …?

Voilà tout juste 5 ans que j’ai déménagé en Bretagne, 1 an et des poussières que j’ai re-déménagé, que j’ai retravaillé, que je me suis investie dans l’association France AVC 35 (NB : tentatives de justifications) et puis, ce blog, à cloche-main, a disparu un peu, beaucoup…

C’est vrai que je n’ai jamais été très douée pour la régularité, qualité pourtant essentielle en blogging ! En dépit de ce (très) gros défaut, je reprends à cloche-main parce-que, à tort ou à raison, je pense qu’il est peut-être encore utile à tous ceux qui ont eu un AVC ou qui ont un handicap temporaire, comme par exemple un bras cassé 😉.

Mais, de la régularité dans l’écriture ? Je crains fort que…non : à cloche-main sera un blog plein d‘articles-surprises ! Alors, passez de temps en temps : qui sait, peut-être y-aura-t-il un nouvel article !

12 réflexions au sujet de “Qui suis-je ?”

  1. Coucou moi c’est Virginie je suis hémi gauche à la suite d’un avc c’est ma maman qui m’a fait découvrir ton blog merci pour tes infos utiles…

    Aimé par 1 personne

  2. Un superbe resume. Je me retrouve beaucoup dans cette description. La vie n est jamais un long fleuve tranquille, heureusement notre entourage nous donne la force de continuer. 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour je découvre votre blog car ayant aussi fait un AVC en 2012 à 42 ans et 6 semaines de mon accouchement, je cherche à créer un accompagnement en ligne pour les personnes concernées…J’ai de la chance après une hémiplégie totale gauche de 2 mois, j’ai tout récupéré.
    Pourriez-vous me contacter via mon adresse email ci-desous svp, j’aimerai partager mon projet avec vous :)..merci..
    Delphine

    Aimé par 1 personne

  4. Bravo Sophie pour ton blog qui est super. Tes trucs et astuces et ton style sont extras et j’espère que tu auras de nombreux follower 😉.
    Je t’embrasse, Math

    J’aime

  5. Merci Stef, enchantée !
    Tes compliments me touchent car je suis une de tes ferventes admiratrices 🙂 C’est en lisant ton blog que j’ai eu envie faire…pareil 😉 Tu crées des vocations !
    A bientôt !

    J’aime

  6. Merci Sophie pour ce beau témoignage, de courage, d’humour, et de débrouillardise! Ton blog est utile pour tous, d’abord ceux qui partagent tes difficultés, et aussi ceux qui sont plus chanceux mais qui ne le savent pas! Merci! je t’embrasse très fort. Béa

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.