Le blog

Je m’appelle Sophie. J’ai la quarantaine, et un grand garçon de 6 ans. Je suis hémiplégique (droite) suite à des AVC.

J’ai voulu partager avec vous mes astuces pour faire à peu près tout d’une seule main, parfois en m’aidant de ma main moins valide.

Ce que je recherche avant tout, c’est l’autonomie car rien n’est plus exaspérant que d’avoir tout le temps besoin de quelqu’un pour effectuer la moindre tâche quotidienne.

De plus, un de mes principaux objectifs est de se simplifier la vie en éliminant la fatigue autant que faire se peut. Je m’explique : quand on a qu’une seule main ou un seul bras valide, on prend au moins, deux fois plus de temps pour faire les choses, et c’est deux fois plus fatigant aussi : par exemple, se sécher les cheveux, éplucher des légumes … Je vous propose donc dans ce blog les astuces que j’ai trouvées. Si vous avez une autre manière de faire, n’hésitez pas à m’en faire part dans vos commentaires. L’union fait la force !

Il m’a semblé aussi important de faire des rubriques Mode & Beauté : il est difficile de gérer son nouveau « moi » après certains AVC. Alors autant se faire plaisir avec de petites choses du quotidien, comme se vernir les ongles, mettre ses lentilles, choisir une belle canne

Enfin, j’ai voulu écrire aussi sur ce qui pouvait m’aider à marcher… une petite entorse au nom de ce blog !

Mode & beauté, cuisine & maison, loisirs… presque tout y passe ! J’essaie de ne rien sacrifier à l’esthétisme (pourquoi devrais-je?) et je m’attache donc à trouver des accessoires qui me semblent beaux et utiles.

Ce blog n’aurait jamais vu le jour sans Sonia, bricoleuse et créative. Elle m’a convaincue de persévérer dans cette idée et m’accompagnée avec un maître-mot : il devrait bien y avoir une solution !

Etienne, mon mari, a été grandement mis à contribution… pour tout : création du logo, photos, relectures d’articles, et bien sûr, encouragements !

Un grand merci à Graeme et Ileen qui m’ont introduite dans l’univers du Web 2.0, et à Anna pour son aide en anglais.

J’espère que ce blog vous sera utile, à vous victimes d’AVC, parents, amis, handicapés « temporaires » et pourquoi pas, thérapeutes.

Bonne lecture,

Sophie

8 réflexions au sujet de “Le blog”

  1. Bonjour et un grand merci pour la vidéo de cette nageuse hémiplégique qui m’a beaucoup inspirée. Grâce à elle, j’ai commencé à nager régulièrement il y a 2 ans et demi – au début, avec un gilet de natation, ensuite avec une ceinture de natation qui avait des « pains » de mousse amovibles que j’ai retirés peu à peu, jusqu’à ne rien porter (à part la demie-palme au pied). Cela fait bientôt 2 ans que je nage ainsi et c’est un plaisir que je n’aurais pas imaginé avoir sans cette vidéo. Encore merci ! Avec tous mes encouragements pour votre site ! Cécile

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Lo !
    C’est mon entourage (famille, amis dont vous Les Filles, mais aussi le corps médical et paramédical) qui me donne……La Force ! (sic Jedi – Le réveil de la Force – Star Wars 7)

    J’aime

  3. Merci Hélène !
    Je ne savais pas pour ta Maman…
    Peut-être pourrions-nous échanger des astuces ? Il y a encore plein de choses que je ne peux pas faire : par exemple plier des chaussettes, découper des tomates sans les réduire en bouillie… et qui m’agacent prodigieusement !

    J’aime

  4. Merci pour tes encouragements, Cécile !
    Il est vrai que l’un des principaux objectifs de ce blog (comme je le rêve…) est de montrer que c’est possible de vivre à peu près « normalement » après un AVC. Il faut dire que j’ai eu beaucoup de chance, j’en suis consciente. J’ai eu beaucoup de chance notamment grâce à mon entourage (merci encore…) qui a fait « bloc », qui m’a énormément soutenue contre vents et marées. J’aimerais aussi que ce blog profite à l’entourage : au sortir de mon second AVC, j’étais aphasique. Je pouvais plus parler ; je lisais très difficilement. D’où le rôle primordial de l’entourage.
    Gros bisous

    J’aime

  5. Bravo Sophie!! Quel parcours!! Tu as traversé toutes ces années avec force et courage. Et tu trouves encore l énergie de transmettre aux autres tes trucs!. Tu as toute mon admiration !! Bonne chance dans cette nouvelle aventure cyberienne.

    J’aime

  6. Coucou Sophie…
    Ma Maman aussi a fait un AVC (il y a 10 ans maintenant) et elle fait plein de choses en étant hémiplégique (côté droit aussi); conduite, cuisine, et garder Alex (7 ans).
    Courage (mais tu en as pour te lancer dans cette aventure de blog) et tu as le droit d’être découragée par moment. Tu sembles être bien entourée et ça c’est essentiel.
    Bises…
    Hélène

    J’aime

  7. Chère Sophie!
    Bravo pour ce blog et je souhaite de tout cœur qu’il puisse redonner espoir et faire gagner beaucoup de temps et d’énergie à ne serait-ce que quelques personnes, énergie bien plus utile pour se remettre sur pied et main!! Gros bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.