Handicap en général, Podcasts

Une série de podcasts : Fleurs de papier

Fleurs de papier, des histoires d’adaptation et de réinvention de vie.

Voilà, voilà, depuis ma toute première chronique radio (cliquez ICI 😉), j’ai proposé à Radio Laser de faire une série de podcasts autour du handicap qui s’appelle Fleurs de papier. Je vous explique pourquoi…

La fleur de papier réinvente la fleur : elle est imaginée, créée, composé, fabriquée par vous, moi… Elle est tout aussi belle et colorée et elle est là pour contourner une difficulté, à savoir : fleurir en toute saison.

Ma fleur de papier, c’est ma roue de secours quand je suis en panne. C’est mon orthophoniste qui m’aide à communiquer autrement quand la parole est difficile. Ou encore, c’est le « secrétaire » qui prend des notes en cours pour moi si écrire est un problème.

Et oui, les personnes en situation de handicap ont davantage besoin de fleurs de papier dans leur quotidien, davantage besoin de composer avec un environnement inadapté.

Mais …pas que… ! Je me souviens d’un interne à l’hôpital qui me disait qu’il avait horreur de parler en public. C’était très handicapant pour la poursuite de ses études. Sa fleur de papier à lui, c’était le théâtre pour essayer de vaincre sa timidité.

Comme quoi, on a tous besoin d’une fleur de papier… bon, OK, c’est pas la même…

Réinventer, c’est aussi donner une nouvelle dimension à quelque chose qui existe déjà, le découvrir à nouveau. Se réinventer, c’est donner un sens nouveau à sa vie.

Quels moyens ont mis en place ces personnes pour contourner ce handicap ? Pour s’adapter, s’épanouir, fleurir à nouveau, autrement. Peut-être même plus en adéquation avec eux-mêmes…

« Fleurs de papier » s’intéresse donc aussi à la réinvention, à la renaissance des femmes et des hommes qui ont un handicap acquis, c’est à dire un handicap qui survient lors d’un accident, d’un avc, par exemple.

Ce ne sont ni des super-héros, ni des misérables. Ils sont comme tout le monde: ils font ce qu’ils peuvent pour composer ou recomposer leur vie, avec des hauts et des bas. Personne ne se réduit à son handicap ! Je ne suis pas mon handicap ! « Le handicap est une donnée de l’existence ; c’est un fait., comme l’écrit le CLHEE dans son manifeste. (1)

Fleur de papier, c’est une émission qui va à la rencontre des gens que le handicap, inné ou acquis, visible et invisible, touche de près ou de loin.

Du Pays des Hauts-Vallons en Pays de Rennes en passant par le Pays de Brocéliande – peut-être même en Ille-et-Vilaine ! – « Fleurs de papier » sera sur l’antenne de Radio Laser, 95.9FM, en DAB+, en streaming et bien sûr en podcast sur le site web de la radio !

Fleurs de papiers, des histoires d’adaptation et de réinvention de vie !

(1) MANIFESTE DU CHLEE

4 réflexions au sujet de “Une série de podcasts : Fleurs de papier”

  1. Merci, Thomas ! Intéressant, ton joli jeu de mots. Je dirais « oui » pour ceux qui ont un handicap acquis, mais pour ceux qui ont un handicap inné, c’est, je pense, autre chose… A discuter 😉 ?

    J’aime

  2. Super projet.
    Longue vie à Fleurs de Papier
    Objectif, (re?) Fleurir nos vies.
    Yeeees !

    J y vois aussi un jeu de mots…
    Réussir à aller là où on n a « pas pied »
    Fleur de pas-pied ?
    🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.