Cuisiner avec une seule main

Les 5 accessoires indispensables pour cuisiner d’une seule main

Après mon AVC, les ergothérapeutes travaillaient avec le catalogue Identités. J’ai commandé par internet chez eux sans me poser trop questions…

La MDPH (Maison Départemental des Personnes Handicapées) rembourse une partie de vos achats mais seulement sur présentation d’un DEVIS. Attention ! Une fois acheté, le produit n’est plus remboursable si vous ne l’avez pas demandé. Rapprochez-vous de votre MDPH pour plus de renseignements.

Donc …

1. De l’antidérapant Dycem (env.30 euros)

Indispensable pour empêcher les objets de glisser quand je fais la cuisine : saladiers, bols, verres-doseurs, assiettes etc… Il se lave à l’eau et au produit-vaisselle. En 6 ans, il adhère toujours aussi bien, et je n’en utilise qu’un carré… Rétrospectivement, j’aurai peut-être mieux fait d’acheter un set Dycem (env. 16 euros).

DIGITAL CAMERA
Anti-dérapant

 

 2. Un plan de préparation culinaire pour maintenir les légumes quand je les coupe ou quand je les épluche. Il me sert aussi à couper le pain. Prix : 105 euros. C’est investissement certes, mais remboursé en partie par la MDPH.

C’est pratique, sauf… pour les tomates qui s’éventrent lamentablement !

Pour le pain, même topo : si vous avez de la baguette trop fraîche, elle risque d’être difficile à découper. Plan B (et C) : faire découper votre pain et congeler-le ou encore, acheter du pain tranché.

Si vous avez un bricoleur dans votre entourage, peut-être pourra-t-il planter 9 clous dans une planche en bois, fixer des ventouses, et vous la vernir avec du vernis alimentaire… Je n’ai pas essayé mais ça me semble possible…et surtout moins cher !

3. Ouvre-bocaux à poser

Je mets d’abord de l’anti-dérapant, et après, je pose l’ouvre-bocal. Rien à dire.

DIGITAL CAMERA

4. Couteaux

Je découpe mes légumes avec un couteau à… viande parce-que la lame est sans doute plus épaisse et que je l’ai mieux en main.

Le couteau-fourchette me dépanne bien même si ce n’est pas l’idéal… En tout cas, il est plus adapté que les couteaux normaux. C’est l’hôpital qui me l’a commandé.

NB : j’ai essayé la roulette à pizza. Mis à part pour découper du jambon (même pas de la pizza !), je n’en vois guère utilité…

DIGITAL CAMERA

5. Eplucheurs

J’utilise ma spasticité pour tenir l’éplucheur dans la main droite (hémiplégique).

A gauche : un éplucheur qui vaut 1 euro. Je l’utilisais avant d’avoir des douleurs.

A droite : la Rolls des éplucheurs qui vaut 12,50 euros ! Son manche est fabriqué à base de caoutchouc ; même pas mal !

Eplucheurs

Bonne préparation !

19 réflexions au sujet de “Les 5 accessoires indispensables pour cuisiner d’une seule main”

  1. Oh – je n ai jamais vu ce post. ! Il y a quasiment tous mes secrets ! Sachant que l antidérapant est qd même le must du must. Et pour couper, tu sais, j ai mon couteau américain…tres pratique. Merci pour ces bons conseils Sophie. Bises

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Aurélie,
    C’est très gentil à vous et merci pour votre tuyau !
    Effectivement, il faut que je revois cet article qui date de quelques années.
    Bon week-end et à bientôt !
    Sophie

    J’aime

  3. Bonjour Sophie !
    Avant tout, un grand bravo pour votre site plein de bons conseils !
    Ayant perdu l’usage de ma main gauche il y a deux ans (à cause d’une algodystrophie), j’ai souvent pensé à partager des astuces pour aider d’autres personnes à faire face à la survenue d’un handicap mais je ne me suis jamais lancée…
    Quoiqu’il en soit, c’est en cherchant un coupe-ongles adapté que je suis tombée sur votre site ! Et de fil en aiguille, j’ai commencé à m’y balader.
    Je vous remercie pour tous vos précieux conseils !
    En voyant la planche que vous proposez (ainsi que son prix), j’ai pensé qu’il serait utile de partager avec vous et vos lecteurs l’existence d’une planche encore plus complète et moins chère 🙂 J’en ai fait l’acquisition il y a deux mois et cela a changé ma vie ! Je vous transmets le lien : https://www.careserve.fr/cuisine/aide-a-la-preparation-des-repas/planches-de-preparation-alimentaire/p/planche-de-decoupe-multifonctions.
    Je vous souhaite une belle continuation et bon courage pour la suite ! Prenez soin de vous.
    De tout Cœur.
    Aurélie.

    Aimé par 2 personnes

  4. Hémiplégie gauche depuis 4 ans je continue à cuisiner Grace à une boite à découper style Mandoline de Cuisine Multifonction et à un petit blender.

    Aimé par 1 personne

  5. Ah oui, je connais ! J’ai des amis hémiplégiques qui en sont très contents.
    Vous allez rire, mais je n’ai pas assez de force dans les doigts déplier la lame 🙂 ! Pourtant, mes amis y arrivent très bien !!!
    En tous cas, c’est très bon tuyau pour ceux qui nous lisent, merci !

    J’aime

  6. Bonjour Sophie,
    Pour les tomates, avez-vous essayé le couteau en céramique? neuf il coupe trop bien même les doigts, je n’y ai pas échappé même avec deux mains ,aïe, (interdit aux enfants!)

    Aimé par 1 personne

  7. Bonjour Priscille ! Effectivement, je ne connaissais pas ! Je casse mes œufs d’une main ou quand je ne le sens pas trop, je les casse dans une petite coupelle. Je récupère les bouts de coquilles, et je transvase dans mon saladier…Je me suis entraînés à casser un œuf d’une seule main en regardant la vidéo ci-dessous : https://youtu.be/YQHjnsPWi-s

    J’aime

  8. super Sophie, je n’hésiterai pas à partager ton blog avec les personnes qui viendront en HDJ à Senlis et qui pourront être encouragées par ton exemple!
    isabelle.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.