Le Salon Autonomic 2019: mes coups de cœur

Le salon Autonomic, c’est LE salon où sont présentées toutes les nouveautés en matière de maintien à domicile, de grand âge et de handicap. J’y suis allée pour partager avec vous mes coups de cœur !

Tout d’abord, un aperçu 😉 !

Je tiens à préciser que je ne touche aucune rémunération quelle qu’elle soit de la part des sociétés que je cite.

Le tricycle qui se conduit QUE d’une seule main !

Mon coup de cœur !

C’est indéniablement mon gros coup de cœur ! Malgré tous les essais de vélos adaptés que j’ai pu faire par le passé, aucun ne me convenait vraiment, ni à mon handicap (hémiplégie droite), ni à l’utilisation que je voulais en faire (en ville). Bref, maintenant, j’ai trouvé mon bonheur ! Il s’agit du « E-trike » de la société évol’mobilités.

Qu’est-ce qu’il a de si particulier, ce tricycle ?

  • Il se conduit d’une seule main grâce à son guidon « 1/4 de cercle ». On la tient au milieu (pas de déséquilibre avant de commencer), et hop, c’est parti mon kiki !
  • Les 2 roues devant lui assure une très grande stabilité. J’ai roulé sur une plaque d’égouts, une grille, un sol inégal : je n’ai jamais eu peur (les doigts dans l’nez !)
  • Il est très léger et très maniable : pas besoin de force pour faire un virage, même d’une seule main.
  • Il est électrique ce qui arrange bien des choses comme, par exemple, pour démarrer : l’assistance au démarrage est bienvenue si on manque de force dans ses guibolles 😉 !

Le trampoline Bpod pour travailler son équilibre

… ou comment travailler son équilibre d’une manière ludique… et sécurisée (plus sécurisée que la trottinette 😉 ) ! Qui n’en a pas eu marre des exercices d’équilibre chez son kiné, debout sur une planche instable ou sur des ratatouilles (ci-dessous) ?

Utilisez le Bpod, même assis sur un fauteuil roulant (ça marche aussi) : c’est fun, ça change, et au Japon où il a été inventé, les séances de ce trampoline un peu spécial s’organisent en groupe !

Allez, une dernière !

Des vêtements adaptés au handicap

Mention spéciale pour Constant & Zoé, une jolie marque qui facilite l’habillage pour tous. Je l’avais déjà mentionnée dans mon article sur Le poncho de pluie adapté aux personnes en situation de handicap. Et bien, j’ai essayé le poncho de Constant & Zoé, le poncho Pascal ! Je voulais vérifier deux choses que j’avais vu sur leur site :

  • Les scratchs : pas la peine d’enlever les velcros qui s’attachent dans le dos, très gênant quand on a qu’une main ou qu’un bras fonctionnel. Il suffit d’enfiler par la tête le poncho : les velcros ne se détachent pas. Check !
  • Les cordons sous le bras qui se resserrent, très utiles pour limiter le passage de l’air : malheureusement, à chaud, sur le salon, je n’ai pas trouvé le moyen de les resserrer d’une seule main (si, bien entendu sur mon bras hémiplégique !)
  • NB : le poncho Pascal est très utile en cas de bras cassé, ou pour tout autre pathologie qui requiert de porter une attelle.

Ce n’est qu’une infime partie de toutes les innovations qui sont présentées sur le salon Autonomic. Je ne suis pas allée sur tous stands, loin de là ! Même si j’adore les salons, je dois l’avouer : c’est quand même fatiguant…:-( . Mais à cloche-main et ce salon ont tous les deux le même objectif : trouver le ou les moyens de faciliter la vie des personnes en situation de handicap.

Autonomic porte bien son nom :

3 réponses sur « Le Salon Autonomic 2019: mes coups de cœur »

  1. Hello la sirène de Rennes,
    Quelle éloquence ces mois-ci, tu nous déniches plein de trucs-astuces pour les hémiplégiques, une vraie sources d’infos. Je suis contente de te lire.
    des bises, à toute la famille !
    véro

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.