Une « nouvelle normalité »…? Quelques astuces tirées de mon expérience *

Par Valérie, article publié sur LinkedIn le 15 octobre 2020

Valérie et moi nous sommes rencontrées par l’intermédiaire … d’à cloche-main ! Nous avons plein de points communs : victimes d’AVC alors que nous étions mamans de bébés âgés de quelques jours, maris d’origine étrangère, études dans la même école, pas mal de temps passé dans d’autres contrées (Valérie, elle, y est encore), etc … La vie est bien faite parfois 🤗 ! Bref, lorsque j’ai lu l’article de Valérie, je lui ai demandé de le publier sur à cloche-main. Valérie y soulève de très nombreuses questions au sujet de l’AVC : n’hésitez pas à commenter !

« Hier, le Premier Ministre hollandais a annoncé un re-confinement partiel : restaurants et cafés seront fermés pour au moins 15 jours à partir de 22h ce soir. C’est une nouvelle étape pour combattre ce virus, mais aussi une période où nous devons nous adapter à cette nouvelle vie…en passe de devenir normale ou « nouvelle normalité ».

Covid 19 & Accident Vasculaire Cérébral

Ma vie après l’AVC

Dès le début de la crise sanitaire, je n’ai pas pu m’empêcher de faire un parallèle entre cette pandémie et les étapes de ma vie après mon AVC.

  • En mars, lorsque les gouvernements ont décidé de confiner leurs populations, m’est revenu en mémoire mon séjour en centre de rééducation et de réadaptation : 3 mois et demi hors de ma vie normale, 3 mois et demi avec des habitudes différentes et sans savoir comment cette situation allait se terminer.
  • En mai, au moment où les pays ont commencé leur déconfinement, je me suis souvenue de mon retour à la maison, de cette sensation de liberté retrouvée: dormir à nouveau dans mon lit, retourner au supermarché, etc…
  • En juillet et en août, nous avons eu tendance à oublier un peu cette crise. Nous avons apprécié de retrouver nos familles, nos amis et avons essayé d’oublier cette nouvelle vie avec ses restrictions.

Points communs

Les points communs entre la Covid et l’Accident Vasculaire Cérébral sont nombreux :

  • N’importe qui peut être touché par la Covid tout comme l’AVC.
  • La peur d’attraper ce virus et la peur de la récidive chez certaines personnes qui ont fait un AVC sont malheureusement similaires.
  • Aujourd’hui encore, tout est chamboulé. Le changement de vie, la modification du quotidien, cette vie au ralenti pendant le confinement ressemblent fort à la vie après l’AVC.
  • Dans les deux cas, il y a des symptômes, des signes avant coureurs, mais pas toujours …
  • Comment sortirons-nous de cette crise sanitaire? Si c’est comme l’AVC,  il y aura un avant et un après

Incertitude & Stress

Malheureusement, aujourd’hui, la situation est de nouveau alarmante. Pour ceux et celles qui  commençaient petit à petit à retourner sur leur lieu de travail, le télétravail fait son come-back. Impossible de faire des projets de vacances et chacun se demande quelles nouvelles mesures sanitaires vont encore être mises en place.

Ces changements incessants, ces incertitudes quant au futur créent bien des inquiétudes et un stress considérable pour bon nombre de personnes. On se demande tous quand la vie va reprendre son cours « normal ». J’étais absolument dans le même état d’esprit après mon AVC : « quand vais-je reprendre ma vie normale ? ». Eh bien, voici quelques astuces pour faire face à cette « nouvelle vie normale » :

Faire face à cette « nouvelle normalité »

Se concentrer sur le positif, sur ce qu’on a et sur ce qu’on peut faire

On a souvent tendance à se stresser et à se sentir frustré par les choses que nous ne pouvons plus faire et on a le sentiment que c’était mieux avant. Arrêtez de penser à l’« avant » ! Gardez votre énergie pour le présent. Voilà la situation telle qu’elle est aujourd’hui : tirez-en le meilleur parti ! Pensez peut-être à changer vos habitudes… Essayez, au moins et peut-être que vous y trouverez une nouvelle forme de plaisir ?

Pensez à aujourd’hui plutôt qu’à demain

Un pas après l’autre. Ne planifiez pas trop. Ne pensez pas aux vacances de Noël : elles sont dans 10 semaines. La situation change chaque jour et espérons qu’elle évolue dans le bon sens d’ici début décembre.

Profitez de cette période pour réfléchir à votre vie et être en harmonie avec vous-même

Quel que soit votre travail ou quelle que soit la période de votre vie, on court, me semble-t-il, toujours après le temps. C’est peut-être le moment de réfléchir à votre vie. Regardez-vous dans la glace : êtes-vous heureux de la vie que vous menez actuellement ? Qu’est-ce que vous voudriez encore accomplir ?

Regardez autour de vous et appréciez les petits plaisirs de la vie. Ils sont tellement nombreux qu’on a tendance à ne pas les voir. Mais, quand on y prête attention, ils nous apaisent. Prêtez attention à la gorgée de café que vous buvez, à la sensation du vent sur vos joues lorsque vous vous baladez ou alors au bruit de vos pas quand vous marchez dans la forêt.

Les médias et vous

Enfin et surtout, prenez vos distances avec les médias ! Débats de toutes sortes, chiffres, comparaisons, enquêtes quotidiennes vous angoissent ? Éteignez votre télé, votre radio et tout ce qui est anxiogène.  Lisez une fois par jour le journal si vous voulez et ce sera très bien. Faites-moi confiance, vous ne raterez rien d’important !

Courage à tous ! J’espère que cet article, au moins en partie, vous sera utile ! »

Valérie

* Dealing with a new normal : a few tips from my experience

7 commentaires sur “Une « nouvelle normalité »…? Quelques astuces tirées de mon expérience *

  1. Bravo pour cet article ! Valérie est une amie et je peux vous dire qu’elle témoigne de la réussite de se réinventer après une telle épreuve 🙂 bravo Valerie, et merci pour ton exemple de résilience et d’optimisme

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Sophie pour le partage de cet article très intéressant, il nous faut tous nous adapter à cette nouvelle situation, nous recentrer sur nos priorités…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.