Un bras dans le plâtre ou immobilisé ? Un handicap ? S’habiller devient alors rapidement difficile … sauf s’il existe de petites adaptations toutes simples à nos vêtements. Michaël, hémiplégique droit, nous montre comment il a résolu le problème ardu de boutonner ses manches de chemise d’une seule main .
Vêtements faciles à utiliser pour des personnes en situation de handicap
Vêtements adaptés à son handicap
Pas facile de s’habiller quand on est en situation de handicap ! S’habiller demande du temps et de l’énergie. Peu de marques proposent des vêtements adaptés au handicap et elles sont souvent onéreuses.
Michaël est hémiplégique du côté droit. Il a une bonne dextérité de main gauche ce qui lui permet de boutonner sa chemise sans aucune astuce particulière. En revanche, quand il arrive à la boutonnière de la manche gauche, ça coince ! Sa main droite hémiplégique ne lui permet pas d’enfiler le bouton dans la boutonnière.
Adapter ses vêtements à son handicap, c’est LA solution. C’est ce qu’ont fait Michaël et sa compagne en cousant sous ses boutonnières des scratchs invisibles et en ajoutant un bouton factice. Ni vu, ni connu !
Le même principe peut être appliquer sur toutes boutonnières de chemise, parka ou manteau, juste en cousant des boutons factices qui cachent des scratchs… comme ça :
COPYRIGHT & DROITS : CONSTANT ET ZOE, Vêtements faciles et rapides à enfiler Copyright & droits : constant et zoe, Vêtements faciles et rapides à enfiler
Coudre & Customiser ses vêtements
Evidemment, il faut avoir une couturière sous la main. Si vous n’avez pas dans vos connaissances ou dans votre famille des fées aux doigts d’or, des enseignes du type Rapid’Couture et certains pressing font des retouches. Même dans des cafés solidaires ou Repair Café, des bénévoles coudront peut-être les boutons et les velcros dont vous avez besoin.
Psst, psst… à cloche-main…?
Vous êtes sur le bon site ! à cloche-main donne aussi des astuces pour s’habiller d’une seule main (entre autre!). Révisez Comment lacer ses chaussures d’une seule main, ou comment remonter sa fermeture éclair d’une seule main, nouer sa cravate ou attacher son soutien-gorge, toujours d’une seule main. En octobre, y a contrôle !
Pour ne plus que s’habiller rime avec difficile quand on est en situation de handicap, que chemise rime avec facile, adoptez l’astuce de Michaël : scratchs & boutons factices ! Et hop ! Le handicap au placard !
Michaël et ses astuces reviendront le mois prochain ! Et vous, quelles sont vos astuces ?
Merci, Jean-Michel ! A la revoyure !
J’aimeJ’aime
Toujours au top des trucs et astuces; content de voire que tu continues à alimenter tes chroniques; et sympa l association avec mickael. Bonnes continuations
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, Véro ! C’est Michaël et sa compagne qui ont eu la très bonne idée de mettre des scratchs !
J’aimeJ’aime
Ah, ça m’intéresse ! Je ne mets plus de colliers à cause de ce satané fermoir ! (…et aussi, parce-que je suis systématique à la bourre le matin…). Je vais essayer : mes colliers ne vont plus pendre désespérément dans à la salle de bain. Merci, Daphné !
J’aimeJ’aime
C’est vrai que parfois il faut faire preuve d’astuces : moi c’est lorsque je m’achète des colliers, j’en change systématiquement le fermoir traditionnel trop difficile pour mes mains d’handi, pour un fermoir appelé « fermoir toggle » bien plus facile à mettre (par devant) !
J’aimeJ’aime
Trop fûté ! Vous êtes les champions des trucs-astuces Sophie et Mikaël 🙂
Véronique
J’aimeAimé par 1 personne